Le Chesnay TV

Le Chesnay TV, ça vous parle ? Sans doute non pour la plupart d’entre vous, vue la faible audience sur Youtube.

Ce programme a été lancé à 18 mois des municipales,  à la rentrée 2012 par l’équipe Communication de la ville, dirigée par l’épouse du maire.
Ce nouveau support de communication a pour but de relater tous les mois dans une vidéo d’une douzaine de minutes la vie de notre ville. La publicité de son lancement a été assurée à l’aide de grandes campagnes d’affichage, et d’encarts particulièrement visibles dans le magazine Evénements.Enfin, et ce point n’a guère été précisé par la mairie, le budget consacré était de 55 500 euros, rien que ça !…

Quatorze mois après, il est temps de faire un bilan.

Malgré les dizaines de milliers d’euros dépensés, les vidéos sont vues en moyenne 700 fois, et l’on observe une baisse importante de leur audience depuis six mois. Si on ne tient pas compte des quelques dizaines ou centaines de vues demandées pour la mise au point, et par les agents de la ville et les élus,  cela représente une audience très faible pour une ville de 30 000 habitants, (entre 1 et 2 %).

De plus et sur le fond, il est assez évident qu’une nouvelle fois, la confusion entre information et propagande pour le Maire n’est pas évitée par ce media. D’autant moins qu’il n’est pas soumis à la loi Vaillant qui impose de laisser un encart aux groupes d’opposition.

Mais à l’approche des élections, quoi de plus utile ? Cela n’entre pas dans les comptes de campagne. On continue donc ! Les embauches au service communication vont d’ailleurs toujours bon train ; le magazine ne suffisant plus, il faut aussi investir Facebook, Twitter, créer une application iPhone…

Si cela servait à informer les Chesnaysiens, ce serait très bien d’utiliser ces moyens modernes. Mais force est de constater que les finalités sont trop souvent différentes.

Voilà à quoi servent les impôts des Chesnaysiens….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s