Les cantines scolaires : pas bon…

Le 19 mars 2013, « Que Choisir » a publié sur son site internet une enquête nationale sur la qualité des cantines des scolaires.

Alors que les cantines des Yvelines se voient attribuer en moyenne la note de 14/20, Le Chesnay fait figure de bonne dernière du département avec un très modeste 10,5/20,  loin derrière les autre communes.

Et Le Chesnay a aussi la note la plus basse par rapport aux villes évaluées dans les Hauts-de–Seine ! A titre de comparaison, Versailles récolte un excellent 17.9/20, Boulogne-Billancourt 17.2/20, sans parler de Saint-Cloud notée  à 17.9/20.

Parmi les principaux points faibles de nos cantines, l’UFC Que Choisir relève le fait que des produits hachés de moindre qualité sont trop souvent servis à la place de la viande, ou encore que les fruits crus ne sont proposés que très rarement, pour ne pas dire jamais.

Qu’est ce qui pourrait justifier ou compenser une telle différence de qualité ? Des prix plus bas ?

Même pas. Quand le tarif maximum facturé pour un repas au Chesnay est de 4,79 €, le plafond est de 4,05 € par repas dans la ville d’Achères qui obtient l’excellente note de 16,6/20.
Quand on sait que les repas viennent a priori des mêmes fabricants industriels, rien ne permet de justifier un tel écart d’appréciation. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’enfants, qui peuvent facilement se tourner vers des aliments trop gras ou trop sucrés si le choix qu’on leur propose ne leur convient pas. Compte tenu de la note obtenue par Le Chesnay, on peut se poser des questions quant aux habitudes alimentaires que les écoliers de notre ville pourraient commencer à contracter dès leur plus jeune âge…

Pourtant, des solutions existent. La preuve : elles sont mises en place chez nos voisins.

La réalisation d’un appel d’offres pour ce marché de restauration scolaire doit être anticipée, afin de disposer de suffisamment de temps, en vue de pouvoir obtenir des prestations optimales.
C’est une évidence, encore faut il se donner les moyens de pouvoir la respecter…et ne pas attendre le dernier moment pour lancer la consultation.

Tout le classement est à retrouver ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s