Maire, un mandat représentatif

Le maire est à la fois le représentant de l’Etat auprès de ses administrés, et celui de son territoire auprès de l’Etat.

Il agit au nom et pour le compte de tous les habitants de sa ville, conduit la gestion optimale du bien public, qui est aussi notre bien à tous.
Il dispose pour cela de l’argent public. Les impôts locaux, qui représentent une part importante des ressources de la ville, sont une partie de nos économies que nous avons confiées à la commune, sous sa responsabilité, pour l’utiliser au mieux de l’intérêt de tous.

Cette représentation à double sens constitue une responsabilité importante prise par l’un d’entre nous devant les autres. La conscience de cette responsabilité et de tout ce qu’elle implique peut s’émousser, se banaliser avec le temps.

Nous sommes aujourd’hui, au Chesnay, en situation de nous demander si notre maire n’est pas en train de perdre de vue certaines exigences de cette responsabilité.

Il gère la ville selon ses choix, il agit en son nom, défend publiquement, ceint de son écharpe, ses propres valeurs, parle de lui, se met en avant, se donne même parfois en spectacle, …

Est ce toujours pour nous, Chesnaysiennes et Chesnaysiens ? est ce vraiment dans notre intérêt ? est ce bien en notre nom à tous ?

Nous nous demandons parfois si notre maire est bien encore le maire du Chesnay ou si ce ne sont pas plutôt les chesnaysiens qui deviennent petit à petit les habitants de la ville de M. Brillault ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s