Quelle place pour la jeunesse au Chesnay ?

logo espace jeunes

C’est par vote lors du conseil municipal de février 2014 qu’il a été décidé de supprimer l’Esc@le, lieu où se retrouvent les jeunes chesnaysiens, au profit du transfert d’une crèche pour accueillir plus d’enfants.  Certes le besoin de places en crèche existe.  Mais fallait-il pour autant fermer le seul espace réservé aux jeunes adolescents ?  Hélas, rien ne permet de penser que cette structure, pourtant récente, soit déplacée à un autre endroit.

Cette décision est symptomatique du traitement réservé actuellement à la jeunesse au Chesnay. Si l’on ne peut que reconnaître que l’Esc@le et Cap Jeunes répondent à une attente, passé 17 ans, rien n’est prévu pour les jeunes.

Pourtant, les demandes ne manquent pas : il suffit d’aller à la rencontre de jeunes chesnaysiens, quels que soient leurs quartiers, pour comprendre qu’il y a une véritable attente.

Côté loisirs, aucun terrain de foot ne leur est ouvert, sauf s’ils font partie du club. Et pourtant certains terrains sont souvent déserts..!

Côté sorties, le manque de vie nocturne revient souvent : pour passer une bonne soirée, il faut aller à Versailles ou même jusqu’à Paris, avec toutes les difficultés de transport que cela entraîne.

Un endroit convivial ouvert à tous les vendredis et samedis soir permettrait de réconcilier une partie des jeunes avec ce qui leur semble être une « ville morte ». Enfin, des animations le week-end, ou lors de nos traditionnelles fêtes annuelles (Fête des Chênes verts etc.) qui viseraient tous les publics, permettraient de mieux prendre en compte une tranche d’âge qui représente près de 17% de la population chesnaysienne.

L’équipe Le Chesnay Avenir s’engage à continuer la consultation des jeunes sur leurs souhaits, afin de développer avec eux des projets qui répondent à leurs besoins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s