Les nouveaux rythmes scolaires : Une urgence au Chesnay ?

Ecole Guynemer

La loi prévoit l’obligation de mise en place des nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014, avec une répartition hebdomadaire des 24 h d’enseignement sur 9 demi-journées (décret du 24 janvier 2013), et des mesures contraignantes si le Maire ne présente pas un projet.

Situation actuelle au Chesnay :

–          Une réunion s’est tenue le 5 décembre entre les différents acteurs concernés : directeurs d’école, associations de parents d’élèves, associations culturelles et sportives.

–          Une motion a été votée à la demande de Monsieur le Maire au conseil municipal le 19 décembre 2013 pour obtenir le report sine die de la Réforme des Rythmes Scolaires  (RRS) ; alors que la loi prévoit de contraindre toutes les communes à l’appliquer, par décision du directeur académique (DASEN), en imposant les rythmes scolaires.

Situation générale :  L’embauche de la quasi totalité des animateurs d’Ile de France à Paris a entraîné leur pénurie dans notre commune.

Quelles solutions ?

–          Etablir un état des ressources locales pour les Nouvelles Activités Pédagogiques (NAP), auprès des associations sportives et culturelles.

–          Réunir les acteurs concernés par la RRS : directeurs d’école, associations de parents, pour connaître leurs souhaits, et étudier les résultats de l’enquête faite auprès des parents.

–          Proposer un projet d’organisation du temps scolaire (PEDT).

®     conforme à la loi

®     répondant au mieux aux attentes exprimées par les enseignants et les parents

®     compatible avec les ressources de la ville

®     permettant de dégager des plages horaires pour les associations en compensation des heures inutilisables du mercredi matin, si le mercredi matin devient temps scolaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s