Les ténèbres du Chesnay

img_2014

La plupart des Chesnaysiens l’ont remarqué, la ville est régulièrement plongée dans le noir aussitôt la nuit tombée.

Notre éclairage public est souvent à l’arrêt dans des secteurs plus ou moins importants de la ville. Curieux penseront certains, les lampadaires ayant été changés il n’y a pas si longtemps.

Le Chesnay Avenir vous propose de faire le point sur cette sombre affaire.

La ville a refait l’ensemble de l’éclairage public entre 2000 et 2002. Ces travaux ont été réalisés par Forclum, entreprise qui a depuis été absorbée par Eiffage. Cela a nécessité d’importants travaux (soit dit en passant, la ville n’a pas profité de cette occasion idéale pour enfouir les réseaux électriques).

C’est devant le portail d’entrée de l’école maternelle Perrault que se trouve le transformateur électrique duquel partent les câbles acheminant le courant électrique vers chacun des différents secteurs d’éclairage (un seul réseau ne pouvant pas supporter le courant nécessaire aux lampadaires de toute la ville). Le problème est que ces câbles sont d’un diamètre estimé, à l’époque par le fabricant, suffisant pour supporter une telle puissance électrique. Or il s’est avéré depuis que ce diamètre, bien qu’officiellement acceptable, est trop juste et, de ce fait, tombe très facilement en panne, notamment en cas de temps humide. Bien entendu, les changer aujourd’hui représente des travaux très importants.

Durant les premières années d’exploitation, les câbles neufs ne causaient pas de problème. Lorsque les premiers soucis se sont manifestés, vers 2006, Daniel HIGOIN était l’adjoint en charge de ce dossier. Louis-Marie Soleille lui a succédé de mars 2008 à décembre 2011. C’est au cours de cette période que les pannes se sont multipliées. Depuis la démission de ce dernier en décembre 2011, Philippe BRILLAULT se charge directement du dossier. Force est de constater que, deux ans et demi après, le problème reste toujours entier.

Aujourd’hui où en est-on ? Les pannes sont toujours aussi fréquentes, ce qui pose un problème de sécurité évident. Aucune solution semble ne se dégager, la seule chose réalisée par le Maire étant de supprimer les décorations de Noël, quelle mesure révolutionnaire !! La ville est en procès contre le prestataire, afin que celui-ci effectue les travaux nécessaires, mais, en même temps, a renouvelé le contrat d’exploitation avec lui. Si la justice déboute la ville, il ne faudra pas s’étonner.

Ce sujet est régulièrement évoqué en conseil municipal, et donne lieu à des querelles stériles entre les deux ex-amis Philippe BRILLAULT et Louis-Marie SOLEILLE. Lors du conseil du 30 mai 2013, M. Soleille a posé une question à ce sujet. Seule réponse du maire « Vous avez très mal géré ce dossier. Il a fallu que je le reprenne en main pour que les choses avancent ». Son ex adjoint réplique « Vous êtes d’une grande mauvaise foi ». Chacun a répété au moins cinq fois ces mêmes phrases, mais aucun des deux n’apporte d’élément concret sur ce qu’il a fait. De nouveau, lors des conseils des 28 avril et 3 juin 2014 (liste non exhaustive) ces mêmes querelles reviennent.

Derrière leurs querelles stériles, il est évident que ces deux compères méritent un zéro pointé quant à leur gestion du problème des pannes de lampadaires qui dure depuis huit ans.

Publicités

2 réflexions sur “Les ténèbres du Chesnay

  1. Je pensais que nous faisions ça pour sauvegarder l’énergie consommée par notre petite commune; sachant que la nuit Rocquencourt et Le Chesnay sont très calmes. C’est vraiment drôle de se rendre compte que c’est un problème de câblage.
    Merci bien pour cet article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s