Conseil municipal du 18 septembre 2014

Philippe Brillault a commencé le conseil en annonçant que l’AHC (Association des Habitants du Chesnay), ainsi que trois personnes ont été déboutées de leur recours respectifs en justice contre le permis de construire du Temple National Mormon.

Bien que la plainte ait été jugée recevable, et malgré leur courage de s’opposer à cette implantation, elles ont été condamnées chacune à 500 euros de dommages et intérêts.
Après avoir répété que la préemption du terrain était impensable, le maire compte subitement préempter celui du ferrailleur Monsieur Lebrun, situé à l’angle de la rue de Versailles, et de la rue de la Résistance.

La première délibération portait sur le règlement intérieur du Conseil municipal. Si, dans l’ensemble, il est acceptable (il faut bien respecter le code des collectivités territoriales), nos demandes d’amendements, qui concernaient principalement la tribune libre du magazine Evénements ont été balayées d’un revers de la main.

Nous regrettons que l’espace de rédaction disponible soit plus petit que lors des mandatures précédentes, et que Philippe Brillault se réserve le droit de refuser un article. On se souvient qu’il en avait censuré un l’année dernière, parce qu’il lui déplaisait.

La seconde délibération était en réalité un simple discours du maire sur le nouveau projet d’intercommunalité présenté par le Préfet de région cet été, dont l’objectif est la fusion entre
Versailles Grand Parc et les communautés d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines, du plateau de Saclay et de Massy.

Si la loi impose un minimum de 200 000 habitants pour former une communauté d’agglomération à compter du 1er janvier 2015, VGP, avec l’arrivée de Vélizy, et malgré le départ probable de Bois d’Arcy, est au-dessus de ce seuil.
Après avoir résisté une décennie entière pour ne pas rentrer dans VGP, Philippe Brillault évoque subitement une entrée de la ville dans le Grand Paris.

Aujourd’hui, VGP est suffisamment grande (elle s’étend jusqu’à Bièvres et Châteaufort), et mérite avant tout d’être approfondie, son champ de compétences étant extrêmement limité.
Si cette fusion a lieu, personne ne se reconnaitra dans cette intercommunalité.
Qu’est-ce que Le Chesnay a à partager avec Longjumeau ou Les Ulis ? Sans oublier que VGP n’est pas endetté, contrairement à Saint-Quentin en Yvelines, l’impact financier ne pourrait donc être que négatif pour notre ville.

Parmi les autres délibérations, un recours à l’emprunt pour financer Autolib’ a été voté.
Dans un précédent article, nous avions déjà dénoncé les coûts exorbitants (estimés à 600 000 euros) pour une utilité ultra limitée (d’ailleurs aucune étude du besoin n’a été réalisée).

Philippe Brillault ayant fait exprès de lancer le projet en décembre 2013, soit juste avant notre entrée dans l’intercommunalité, ce dispositif d’auto-partage sera isolé au Chesnay, la seule ville « voisine » en disposant étant Ville d’Avray, il perdra donc l’essentiel de son intérêt. En plus, nous allons perdre une trentaine de places de stationnement.

En fin de conseil, nous avons interrogé Philippe Brillault sur le coût du CSU pour la commune (estimé à 137 000 euros par an). Nous n’avons pas eu de réponse précise, mais avons appris que la Chambre Régionale des Comptes a demandé un rapport à la ville pour justifier de telles dépenses. Nous estimons que les 4,5 équivalents temps plein seraient plus utiles s’ils étaient réaffectés, au moins partiellement, aux patrouilles de police municipale.

Nous avons également questionné le maire sur ce que sont devenus les actifs de l’association de judo, ainsi que les 5 CDI des entraineurs et nous nous sommes heurtés à un refus de réponse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s