Compte-rendu du conseil municipal du 17 décembre 2014

Avances sur subventions aux associations sportives

Nous avons voté contre le principe de cette avance qui prête à confusion, avec deux versements sur deux années civiles différentes, le deuxième versement mettant inutilement les clubs sous contrainte.

Nous proposons un versement unique au premier trimestre de leur saison sportive, afin de laisser la liberté aux associations de gérer leur budget le long de la saison.

Vente locaux de la Crèche Souris Verte, rue Cimarosa

Nous approuvons la vente des locaux de cette crèche à un groupement en SCI de 6 professions médicales, qui auront ainsi des locaux satisfaisants la norme accessibilité.

Est-ce que d’autres professions médicales se sont portées candidates à cette achat? Le maire indique qu’il a lui-même fédéré les demandes.

Projet place Simart : convention avec EPFY

Ce projet traînant en longueur, il faut prolonger la convention avec l’établissement foncier des Yvelines, au risque pour la Mairie de devoir racheter 3 appartements dans l’immeuble vétuste!

La raison de ces atermoiements est qu’il s’agit d’une parcelle trop étroite n’intéressant plus les promoteurs.

Mais, le maire négocie avec Bouygues des droits à construire pour élargir la zone à bâtir.

En effet, Bouygues accepterait de construire 28 logements sociaux à condition de construire des logements privés, plus lucratifs, le long de la rue Chapelier, sur le parking de l’ancienne Mairie, et en lieu et place de l’école Langevin…qui serait rasée !

Plan Éducatif Territorial (PEDT)

Ce plan consacre, malheureusement, le regroupement des activités périscolaires le vendredi après midi.

Nous déplorons le compactage des cours des élèves qui aboutit à une fatigue accrue, constatée par le personnel éducatif, qui est contraire à l’esprit de la réforme des rythmes scolaires.

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Pourquoi ne pas l’avoir fait avant, en 2008?

Nous apprenons au passage que M.Etrillard, ancien responsable de la police municipale, est désormais agent salarié de la ville, avec des missions de médiateur, d’enquêteur et de renseignement.

Mini-Séjours d’été

Notre groupe est favorable au principe, mais est opposé à la tarification avec le taux d’effort.

Ce mode de calcul est basé sur de trop nombreux critères, modulables selon les situations, et qui aboutissent à des injustices avec écarts allant de 1 à 10.

Par exemple, on ne tient pas compte des Allocations familiales dans ce calcul, ou du fait que l’on bénéficie d’un logement gratuit de la ville…

A trop vouloir ajuster les prix et favoriser certains publics, on crée des inégalités que l’on est censé atténuer.

Label Jeunes

Nous sommes dubitatifs sur l’interêt d’un projet qui n’a pas été présenté dans le détail lors de la Commission Jeunesse.

Contrat COFELY

Depuis le départ, nous sommes contre ce raccordement du complexe Nouvelle-France (piscine, gymnase NF et mairie) au réseau de chaleur de Parly II.

Les défaillances au niveau de la température de la piscine en sont la preuve, et la présente délibération également. En effet, le paiement des factures à Cofely a été conditionné, par le Comptable Public, à deux modifications du contrat élaboré par Cofely. La première était l’ajout d’une clause de pénalité en cas de fermeture de la piscine. La deuxième, la mise à jour d’indices pour la tarification.

Vu cette mauvaise expérience avec la Mairie, nous en profitons pour mettre en garde le maire, également co-président du conseil de surveillance de l’hôpital, contre le projet de raccordement de l’hôpital Mignot à ce même réseau. Ce raccordement peu fiable comporterait des risques pour le chauffage des personnes hospitalisées.

Nous rappelons  au passage que la copropriété de Parly II n’a aucun intérêt à raccorder son réseau à l’hôpital et que le seul bénéficiaire de cette opération serait la société GDF-Suez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s