Quel emplacement pour la place du marché ?

Marché du Chesnay Le marché du Chesnay se tient actuellement rue des Deux Frères, près de la place de la Loi, les mercredi et samedi matins. Si les Chesnaysiens du quartier apprécient y trouver des produits de qualité, un marché est aussi un lieu de vie et de rencontre de la ville, où se tisse le lien social entre les habitants.

Depuis quelques temps, nous constatons son déclin. Les clients se font plus rares, et les commerçants sont également moins nombreux. Certains argueront que « c’est la crise ». Cet argument n’est pas valable: les achats alimentaires étant indispensables, ils sont peu touchés par la crise. D’autres rétorqueront que le marché de Versailles, plus grand, représente une grande concurrence. C’est en partie vrai, mais il n’a pas lieu les mêmes jours et, compte tenu des difficultés de stationnement dans la cité royale, de nombreux Chesnaysiens évitent ce déplacement. Par ailleurs, des villes bien plus petites que Le Chesnay (30 000 habitants) ont des marchés qui se portent très bien.

Une question se pose alors : Où serait la place du marché idéale?

Excentrée par rapport au centre-ville, sa situation géographique, à la limite de Versailles, le rend insuffisamment éloigné du marché concurrent. Il faudrait réfléchir à son rapprochement de la copropriété de Parly 2  qui augmenterait fortement le nombre de clients potentiels. L’accessibilité et surtout le stationnement – le parking souterrain est fermé depuis près de cinq ans -, constituent de vrais points noirs à ce niveau de la rue de Versailles, où les traverses piétonnes ne sont pas protégées.

Nous demandons à la Mairie de cesser de faire payer aux commerçants des tarifs élevés pour leurs emplacements, et d’organiser une concertation avec eux et la population, afin de redonner de l’attractivité au marché.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s