Vélo au Chesnay : la mauvaise note de la Fédération des usagers

L’enquête nationale réalisée début 2018 par la Fédération Française des Usagers de Bicyclette (FUB) a publié ses résultats : la note de notre ville est mauvaise (2,68 sur 6), et une note globale de F.

Les usagers chesnaysiens ont particulièrement noté les points noirs suivants : le manque d’itinéraires cyclables, la sécurité, et le manque d’efforts de la ville.

En effet, dans un contexte de mise en place du stationnement payant pour soit-disant diminuer le nombre de véhicules sur la ville, nous regrettons qu’en parallèle, la majorité municipale ne manifeste aucun intérêt pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement alternatif.

Nous demandons à la ville du Chesnay de procéder avec méthode pour développer la pratique du vélo, pour les courts déplacements.

D’abord, un diagnostic portant les aménagements cyclables existants, et les conditions de stationnement des vélos.

Notamment, il faut identifier les discontinuités, les difficultés de franchissement d’une coupure, les intersections complexes, et surtout la sécurité.

Ensuite, il faudra engager des travaux d’aménagements cyclables :

• bandes et pistes cyclables, couloirs bus ouverts aux vélos, zones de circulation apaisée, voie verte, double-sens cyclable,

• stationnement avec arceaux, arceaux abrités, consignes sécurisées….

En effet, le développement des itinéraires cyclables est un élément majeur pour favoriser la pratique du vélo, mais pouvoir garer son vélo en sécurité est également essentiel.

Dans notre tribune de novembre 2015, notre groupe d’élus avait déjà interpellé le maire et son équipe pour un plan vélo au niveau communal, en vain.

Publicités

3 réflexions sur “Vélo au Chesnay : la mauvaise note de la Fédération des usagers

  1. En ce qui me concerne, je trouve que les vélos sont dangereux pour les piétons, qu’ils devraient toujours prévenir avec leur sonnette lorsqu’ils les dépassent, qu’ils traversent n’importe comment et que ça n’a rien à voir avec une « circulation douce »

    J'aime

  2. Bonjour,
    Me déplaçant la plupart du temps en vélo au Chesnay, je regrette le manque de pistes cyclables et les places pour garer les vélos et suis d’accord avec la mauvaise note de la Fédération des Usagers.
    Merci pour votre article d’information.

    J'aime

  3. Ville arriérée au niveau du plan vélo. Maire élu depuis 30 ans…ça fait un peu longtemps.
    Par contre bientôt en avance pour le stationnement payant et très cher de ses administrés! Un scandale passé subrepticement durant l’ete.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s